LA PIERRE 

de Marius von Mayenburg

LaPierre2.jpg

crédit photographique : Jérémy Breut

Une maison à Dresde. Six personnages en lutte pour l’occuper ou la fuir. Dans un voyage effréné à travers l’Histoire allemande de 1935 à 1993, les souvenirs s’affrontent tandis qu’un mythe familial se consume. Quand le vent a tourné, que peut-on révéler d'un côté et entendre de l'autre ? Comment vivre avec le passé, choisi, subi ou hérité ? Une pièce acide sous forme de puzzle.

Witha, Heidrun et Hannah. Trois générations de femmes d’une même famille reviennent vivre dans leur maison à Dresde en 1993, peu après la réunification de l’Allemagne. Cet emménagement, qui s’annonçait comme un émouvant retour dans la maison familiale, prend rapidement une tournure inattendue : les souvenirs resurgissent, se mêlent et se confondent. Nous voilà embarqués dans un voyage haletant à travers cinq dates clefs de l’Histoire allemande : 1935, 1945, 1953, 1978 et 1993. Des fantômes ressurgissent. L’histoire de la famille et la trajectoire de la maison se tissent au rythme des récits qui s’entremêlent et des vérités qui s’affrontent. Chacun apporte ses pièces du puzzle, transmettant, inventant ou questionnant les pans manquants de sa propre histoire. Entre mythe et réalité, les personnages se voilent et se dévoilent tandis que la pierre, ancre du récit, reste un témoin éternellement muet.

background_edited.png

crédit photographique : Jérémy Breut

DURÉE DU SPECTACLE

1h20

 

PUBLIC

à partir de 12 ans

ÉQUIPE

Blanche Rérolle : mise en scène

Clémentine Moser : assistanat à la mise en scène

Interprétation :

Anne Burger : Mieze
Sophie Deforge : Heidrun
Christabel Desbordes : Witha
Garance Morel : Stefanie
Charlie Petit : Hannah
Marc Stojanovic : Wolfgang (en alternance)
Hugo Tejero : Wolfgang (en alternance)

Clarisse Delile : scénographie et costumes

Arthur Frick : création sonore

Samy Azzabi : création lumières

​PARTENAIRES ET SOUTIENS

La Spedidam, Institut Goethe, École Claude Mathieu, Le Relais de la Mémoire, MJC Créteil, Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine)

PROCHAINES DATES

du 3 au 31 janvier au Théâtre de Belleville (Paris 11ème)